Morey-Saint-Denis

Com com de Gevrey – Opération compostage

Attention: date limite au 07 avril 2015

Source: site de la communauté de communes de Gevrey
Une préréservation du matériel et préinscription aux séances d’initiation est disponible dès aujourd’hui en suivant le lien suivant : cliquer ici

Vous pouvez également vous inscrire aux séances d’initiation sans achat du matériel en suivant le lien suivant : http://goo.gl/forms/Ti2OhfFCh7

Reglement
Le règlement s’effectuera par chèque à l’ordre du Trésor Public lors de la séance d’initiation.

Initiation au compostage:
Pour assurer une bonne pratique du compostage et bénéficier du tarif préférentiel induit par le financement de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) et de la collectivité, «une initiation au compostage», d’environ une heure se déroule préalablement au retrait du matériel. Elle permet d’échanger sur la mise en place, le démarrage, la gestion de votre composteur, l’utilisation du compost… Celle-ci est également ouverte à toute personne souhaitant obtenir de l’information sans nécessairement acheter le matériel.

Retrait du matériel
Le retrait s’effectuera sur une commune du territoire (les lieux, dates et horaires seront précisés par la suite).


Dans le cadre de son Programme Local de Prévention des Déchets, la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin a souhaité promouvoir le compostage sur le territoire en proposant à un prix attractif (12€) du matériel ainsi qu’en dispensant des initiations au compostage indispensables à la bonne réussite du compost.

La préréservation du matériel est disponible dans le paragraphe « préréservation »

Vous pouvez également vous inscrire aux séances d’initiation au compostage sans achat du matériel dans le paragraphe « préreservation »

Principes et avantages du compostage

Le compostage reproduit le cycle de la nature. Peu à peu, les déchets subissent une décomposition en présence d’oxygène, due à l’action de micro-organismes (bactéries, champignons) et d’organismes de plus grande taille (lombrics, acariens, coléoptères et autres insectes). Le processus aboutit à la production d’amendement et d’un engrais naturel : le compost.

  •  Le compostage, pour mon jardin et ma santé…Moins d’engrais chimique, un sol plus fertile, une plus forte activité biologique,… un processus naturel!
  •  Le compostage, pour l’environnement.…Moins de transport lié à la collecte des déchets,
  •  …. Et pour ma poubelle! 30 % de la poubelle peuvent-être compostés !

Compost1

En composteur collectif : La collectivité étudie la faisabilité des projets en terme de compostage collectif: il s’agit de composter à plusieurs dans des endroits aménagés à cet effet (pied d’immeuble, quartier, centre de village).

Conditions pour bénéficier du matériel

· Habiter au sein de la Communauté de Communes

· Acquérir un seul kit par foyer

· Suivre la séance d’initiation au compostage: obligatoire pour bénéficier du tarif préférentiel*

· S’acquitter du montant de la participation

· Signer la charte d’engagement lors de la séance d’initiation au compostage

· Venir récupérer le composteur sur un point de distribution de la CCGC

 

Caractéristiques du matériel

Jpeg%202[1]

 

Tarifs

Jpeg%203[1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *